Ateliers et stages
Les stages de clown pour adultes

STAGES / WE CLOWN POUR PUBLIC ADULTE, DEBUTANT OU INITIÉ

samedi et dimanche, de 10h00 à 17h00, à Servon sur Vilaine (35).

nombre de participants : 12 maximum

26 et 27/11/2016 28 et 29/01/2017 18 et 19/02/2017 1er et 2 /04/2017 29 et 30/04/2017 27 et 28/05/2017 24 et 25/06/2017

Tarif : 40 à 80 €

Formateur : David Derosais

Formé par Lory Leshin, Ami Attab, Alain Gautré , Michel Dallaire, Christine Rossignol

Formateur à l’école de cirque de Rennes de 1994 à 1998

BIAC

Formation de Formateur CNAC

3 spectacles solos, 2 spectacles duos crées depuis 1999

Travaile dans d’autres compagnies de rue, de danse, de théatre de 1997 à 2008

Clown à l’hopital depuis novembre 2010

Anime des stages de clown (we) pour adultes au sein de la compagnie "les dix doigts de pieds" depuis 2007

Présentation des ateliers :

Il existe bien des façons d’aborder le clown, qui souvent se ressemblent ou se complètent. Nous en expérimenterons quelques unes mais ferons aussi le choix de nous attarder sur la gestuelle et les sonorités au dépend du verbe ; nous privilégierons dans un premier temps le plaisir et la justesse du jeu plutôt que la recherche immédiate d’un personnage. Ce personnage, nous nous en approcherons peu à peu en « visitant » différents niveaux de rythme et d’énergie, ainsi que les sensations , l’imaginaire et les émotions qui en découlent… Et aussi en cherchant à faire fleurir une forme de malice, d’amusement intime, subtile et sincère, de vraie jubilation qui nous guidera dans notre jeu, et dessinera les contours d’ un clown en lien avec son environnement sans que nous ayons à le définir de façon inconditionnelle et définitive.

Il nous faudra aussi intégrer les quelques règles du jeu en duo, apprendre à structurer une improvisation , se choisir un alibi, rester en lien quoi qu’il arrive… … et dans ce cadre imposé, trouver son espace de liberté, en complicité, et s’amuser le plus souvent possible sans se forcer, tranquillement.

Conditions :

Avoir la notion de groupe. Ne pas vouloir montrer, ou faire rire à tout prix. Arriver avant l’heure et en forme. Être en bonne santé (ou m’en avertir à l’avance). Un cadre sécurisant est établi au départ. L’apprentissage demande un minimum de ténacité et de patience (rien non plus d’insurmontable). Il est respectueux des différences de chacun. Le clown est une pratique artistique joyeuse, et une belle aventure ; n’allons pas y chercher de réponse aux mystères de la vie. Respect, humilité, courage, patience, légèreté, sincérité, écoute, présence, générosité, humour et confiance seront bienvenus.

« Il ne s’agit pas tant de trouver son clown comme s’il était un personnage immuable, statique, que d’arriver à l’ « état de clown », cette disposition d’esprit qui permet à l’acteur de lâcher ses résistances et ses a-priori pour être dans un état d"éveil et de disponibilité. Ensuite, le clown joue, s’amuse, s’étonne, découvre,expérimente, se caractérise peu à peu, fait l’apprentissage de sa liberté. Le clown tel que nous le pratiquons est un personnage poétique , il fait rire malgré lui, il ne cherche pas à montrer, il laisse voir ce qu’il est et ce qu’il vit dans le moment présent sans trop chercher à se définir par des mots. »

Des week end et des stages sont dispensés toute l’année à Rennes.


 
Réalisation : Artcomedia.net